Je refuse de dire - parti pris et induction - que la forme prime sur le contenu car il n’existe ni forme ni contenu mais seulement un procédé de génération.
Avant l’acte d’écriture, avant l’énonciation, ma pensée est inaccessible et non pas inexistante.
Je suis à la recherche – odyssée – d’une plastique et d’une organisation de l’écrit avec lesquelles nos sens mutants, stimulés et rééduqués par les technologies numériques de l’information et de la communication [TNIC], puissent instaurer un lien [bonding].
Pas seulement les sens : tous les processus cognitifs.
Nous nous sommes habitués à une nouvelle interaction avec notre environnement : celle de l’ubiquité, de la vitesse et de la connexion dont le Zapping est la méthode.
Il est inutile de le nier, inutile d'essayer de l'arrêter : il est nécessaire de l'accompagner et de l'utiliser du mieux possible.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le mot baroque a une longue histoire. Il a longtemps désigné des objets bizarres, compliqués, chargés, qui étaient méprisés. Et puis, un jour, on a cessé d’utiliser ce mot dans un sens péjoratif. On lui a donné un nouveau statut. Il a désigné un style d’architecture & d’art qui s’opposait aux formes classiques. Un style qui foisonne, tout en courbes, en arabesques, en vagues, en coquillages. Un style qui se retrouve dans la musique, dans le théâtre, dans la peinture, etc.
Dans Le Récit des 3 Espaces, le baroque est considéré comme une "matière". Et pourquoi pas ? Après tout, qu’est-ce qu'une matière ? Mais pour comprendre cette question et ce choix, il faut peut-être essayer de lire les textes qui parlent du baroque dans le récit ! Ce ne sont pas des textes narratifs et il faut parfois se creuser les méninges pour les suivre, mais bon, c’est promis, ils ont toujours une tonalité souriante !