tu confrontes

Tu confrontes la rue seule pour la première fois. Tu marches et tu cherches des trésors. Tu veux récolter tout ce qui a été perdu et qui a de la valeur pour quelqu’un quelque part. Un numéro de téléphone sur papier de cigarette. Une photo de vieille grand-mère sur un vélo blanc. Un bouton rose avec perle nacrée, celui qui manquera au gilet de fête et qu’on ne pourra pas remplacer. Un ticket de métro non oblitéré mais tout froissé. Une pièce de cinq centimes, celle de la chance. Une pierre plate en forme de triangle isocèle sur trois strates, une rose une grise une rose, pierre de la malchance, tu le sais, tu le vois. Mieux vaut que tu la prennes toi plutôt que quelqu’un d’autre parce que, toi, la malchance ne t’atteint pas, tu n’es pas soumise au sort. Un rire trop aigu. Trois yakafocon à la suite les uns des autres, c’était sur la terrasse d’un restaurant. Cinq regards amoureux et un regard en coin vers la femme qui passe en jupe fendue jusqu’au cucul. Un brin de jasmin. Une idée géniale pour dépolluer uniquement les couches basses de l’atmosphère, de la même manière qu’on ne traite que les eaux nécessaires à la consommation, grâce à une espèce de grand cube qui serait installé sur les lieux de trafic intense comme la place de la concorde, c’était l’idée d’un homme à cravate sur le pont des arts, en face du grand bâtiment avec un dôme dont tu as oublié le nom parce que tout le monde s’en souvient. Trois lumières de réverbères éteintes pour cacher les baisers de couples défendus. Un féchier d’une dame blonde et énervée à un grand maigre désinvolte. La bague aussi qu’elle lui a lancée et qu’il n’a pas reprise. Une vis de trois centimètres qui tenait la passerelle d’un bateau. Et puis tu t’endors sur le quai. Même pas sur un banc. Près d’un bollard. En serrant très fort la corde. Tu portes un pyjama avec des nounours roses et bleus et tu n’as pas tes pantoufles. Tes boucles retombent sur tes joues et couvrent tes yeux. Tu es tellement fatiguée que tu dors la bouche ouverte.

C’est la première fois, tu as sept ans.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griot Atuéatwa

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

La liste des Auteurs Fictifs

LES GRIOTS
Griotte, le Griot Farceur, le Griot Atuéatwa, le Troubadour et Loula-Ludivine.

LES PETITS GRIOTS
Miss Tigri, Griotin, Loula & P’tit gars et Loula-Louna.

LES DJ'S
Capitaine L, Arte Miss (instructeur), R-DJ (DJ)

LES LUSORES
Sgarideni Colbert Valérian (dignitaire), Nékao (Castalien)

LES VOYAGEURS INDEPENDANTS
Dottore Pi, Humby Humboldt, Cassiopée des Halles (aventurière/corsaire)

CEUX QUI NE VOYAGENT PAS
Ils ne voyagent pas. Ils ignorent peut-être tout des 3 Espaces, de la Lutte et du Voyage
Pierre (adulte), Fanfan, Le Journaliste

LE CHOEUR
Voix I & Voix II, le coryphée, le chœur, le Petit Chœur

ANONYME

LES GREFFIERS

LES PETITS CHRONIQUEURS
Ce sont des enfants qui écrivent
P’tit Gars, Perce-Neige (le capitaine enfant)

TOPEUR
Le Topeur est le logiciel qui gère le Topos, la base de données qui constitue le récit variable. Il existe un Topeur dans l'univers imaginaire des 3 Espaces aussi. Un Topeur qui gère le récit variable écrit par le Capitaine L. Ce Topeur - très sophistiqué - est capable d'émettre des messages d'erreur, d'incompatibilité ou bien de donner des références.

LE GESTIONNAIRE
Le Gestionnaire est l'entité qui surpervise, régule et gère le topos "L'Odyssée des 3 Espaces". Il s'agit d'une fonction qui peut être endossé par le Capitaine L. ou par son équipe. On ne peut pas savoir avec certitude qui l'endosse.

ATTENTION : Certains auteurs fictifs ont déjà une personnalité marquée et ont écrit de nombreux textes, d'autres moins. A vous de faire vivre ces auteurs fictifs en "construction", de leur inventer une tonalité et de leur prêter votre plume !

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.