dispositio Paris I-IV

Dispositio du récit variable (réva) imprimé “ Odyssée des 3 Espaces – Cycle parisien — Paris I-IV”

1. Contraintes générales :
• Le réva alterne une tabula de Rhapsodie et une tabula de Bréviaire.
• Une tabula peut être simple, double ou triple.
• Chaque tabula est attribuée à un thème et agencée graphiquement [place, forme et format] avant tout processus d’écriture ou d’extraction.
• Chaque page présente au minimum un lien structurel endogène à la page, un lien structurel exogène à la page (mais endogène à la dispositio) et un lien intertextuel (lien exogène au Topos).

2. Contraintes du « secteur diurne » ou « bréviaire »
• Les pages sont constituées d’au moins deux documents (texte ou image).
• Chaque document est soumis au moins à un lien structurel endogène.

3. Contraintes du « secteur nocturne » ou « rhapsodie »

• Les pages doivent toujours comprendre du texte.
• Chaque strate (4 arrondissements, 4 strates) est régi par ses propres contraintes narratives spécifiques complémentaires.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

.

Le Xenopan Intellect

Dans l’univers du Récit des 3 Espaces, Le Xenopan Intellect est un concept élaboré par Mathurin Gaulthier (Pau, 1717- ?), philosophe visionnaire français (fictif), inspirateur du mouvement Xenopan Intellect Universel et de ses fondateurs.

L’expression désigne l’intelligence universelle atemporelle, la réserve de tous les savoirs passés, présents et futurs, l’esprit commun à toutes les entités pensantes, le principe de la connaissance, de l’intelligence et de la cognition.

L’adjectif xenopan a été créé par Mathurin Gaulthier en 1767 dans son traité humaniste "Xenopanie" à partir des composés grecs pan, "tou", et xeno "hôte" pris dans le sens d’ "étranger".

Xenopan désigne ce qui allie les perspectives et savoirs de toutes les cultures sans hiérarchie de valeur. Il se distingue de la notion d’ "international", qui concerne les relations entre les nations, et renvoie à la "cohabitation des particularismes culturels et cognitifs".

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.