Les Halles sont le monument par excellence [instance publique monum] : elle relèvent de l’architecture, de l’urbanisme, de la culture, du social, du commerce, de la géographie, de l’anthropologie, de la technologie, de la délinquance, de l’art, de la géologie, de l’histoire. Elles sont "mythe" et réelles, vivantes et "fantasme". Lieu de transit, cœur de Paris [croisement d’artères], construites sans hiérarchie mais en réseau [nœuds, carrefours, connexions, couloirs des dimensions cardinales et transversales], elles sont la matérialisation de la modernité jusque dans ses angoisses et ses paradoxes [nécessaires et niées, elles ne recueillent que le mépris]. Je revendique les Halles comme expression de beauté, de rencontre, de joie, de bien-être, d’intérêt, de sécurité, d’enrichissement intellectuel et humain. Je les revendique comme le véritable microcosme des temps modernes [ musée in situ et in vivo, laboratoire d’observation et d’expérience, territoire ] [DJ's carrefour] [vortex]
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Ai parcouru quelques berges de la Rivière.
Ai traversé quelques gués.
Vers le Nord et l'Ouest.
Vers le Sud.
Mais pas vers l'Est.
Il faut aider la Rivière. La croire. Lui prouver sa confiance.
Je ne peux pas tout parcourir.
Je dois m'en remettre.
N'ai pas perçu d'indice pour retrouver la Petite.
La Menina.
La Chica. La Bambina.
Hayalda.
L'enfant.
"Als das Kind Kind war"
Où es-tu, ma petite?
Où? Où t'es-tu échouée ?
Je te suis depuis si longtemps.
Si loin.
T'en souviens-tu seulement ?
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : Humby Humboldt
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Lied Vom Kindsein, Peter Handke
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun