dispositio Paris I-IV

Dispositio du récit variable (réva) imprimé “ Odyssée des 3 Espaces – Cycle parisien — Paris I-IV”

1. Contraintes générales :
• Le réva alterne une tabula de Rhapsodie et une tabula de Bréviaire.
• Une tabula peut être simple, double ou triple.
• Chaque tabula est attribuée à un thème et agencée graphiquement [place, forme et format] avant tout processus d’écriture ou d’extraction.
• Chaque page présente au minimum un lien structurel endogène à la page, un lien structurel exogène à la page (mais endogène à la dispositio) et un lien intertextuel (lien exogène au Topos).

2. Contraintes du « secteur diurne » ou « bréviaire »
• Les pages sont constituées d’au moins deux documents (texte ou image).
• Chaque document est soumis au moins à un lien structurel endogène.

3. Contraintes du « secteur nocturne » ou « rhapsodie »

• Les pages doivent toujours comprendre du texte.
• Chaque strate (4 arrondissements, 4 strates) est régi par ses propres contraintes narratives spécifiques complémentaires.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

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l'enfant du scribe

L'enfant du scribe, dont le prénom est un mythe surréaliste, est bercé par le ronronnement de l'ordinateur, le click cliquetis de la souris, la lumière de l'écran qui veille dans la pénombre de la chambre où elle s'endort pour rester près de sa mère, le crissement de la plume, le frottement du papier.

Parfois son sommeil est interrompu par le grondement d'une imprimante qui ne peut pas attendre le matin pour rejeter son édition si urgente.

Quels métiers cette étrange musique nocturne pourra-t-elle lui inspirer? Comment l'enfant du scribe échapperait-elle à son destin de scription ?

D'ailleurs le Capitaine elle-même n'entend-elle pas encore dans sa chair le bruit des rotatrices de l'atelier d'imprimerie de son grand-père qui a été détruit pendant la guerre, bien avant sa naissance.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griotte

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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