j'aime, je déteste

Ligne 14

J'aime la hauteur du tunnel. Je déteste l'odeur de boule puante.
J'aime les parois de verre qui nous protège du suicide. Je déteste la Brazil impression.
J'aime que les trains à l'approche soient annoncés sur un écran. Je déteste entendre le nom des stations juste avant l'arrêt.
J'aime qu'elle ne soit jamais en grève. Je déteste que seules les machines soient aux commandes.

J'aime la fréquence des rames : environ toutes les deux minutes. D'où découlent deux avantages majeurs : la faible densité de peuplement des wagons et l'inutilité de se presser pour attraper un train en quai. Il y en aura un autre dans deux minutes et on le sait.

J'adore la vue panoramique : open space entre les wagons, des vitres à l'avant, à l'arrière sur le côté, tout du long.

J'adore l'impression d'être dans Star Trek. Il suffit de remplacer la vision raisonnée du canal souterrain par l'idée d'un canal interspatial où l'on naviguerait à trop grande vitesse pour distinguer les objets célestes. [vitesse lumière]

Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai ni aimé ni détesté Amélie Poulain. Enfin la balance penche quand même d'un des deux côtés. Soyons honnêtes.


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Autour du Jeu des Perles de Verre

L’histoire du Jeu des Perles de Verre
Le Jeu des Perles de Verre désigne l’Art du Voyage. Il ne s’agit pas exclusivement de la science des vortex développée par les Adeptes et l’Ordre des Joueurs.

L’origine du Jeu remonte à l’époque dite des Migrations ou de la Traversée, lorsque les frontières entre les 3 Espaces n’étaient pas clairement définies, lorsque les symboles, les rêves & la réalité se rejoignaient dans un continuum.

Comment le Jeu s’est développé à travers l’histoire, le monde et les cultures ; comment peu à peu le Jeu a été oublié & occulté des populations pour être confisqué par des organisations secrètes ; comment il se démocratise dès la fin du XXème siècle avec l’avènement des Nouvelles Technologies qui viennent bouleverser l’ordre du réel & de l’irréel sont autant de lignes qui restent à développer dans Le Récit des 3 Espaces.

Les fonctions du Jeu des Perles de Verre
Au départ, le Jeu des Perles de Verre n’était rien de plus qu’un système de cartographie qui permettaient aux Voyageurs de se repérer dans leurs navigations interspatiales. Mais, l’usage du Jeu a varié selon les différents types de Voyageurs :

Les Nomades ont développé un enseignement qui permet d’accéder au Voyage par la seule force de la conscience ;
• Les Adeptes ou Lusores, ont construit une véritable science dont l’objet est la fabrication de vortex artificiels (le Grand œuvre);
Les Castaliens ont codifié une esthétique intellectuelle extrêmement complexe.

Ces trois courants s’opposent quant aux finalités du Jeu. Pour les Nomades, le Jeu constitue un mode de vie qui doit être offert à tous ; les Adeptes l’utilisent comme un outil de gouvernement qui doit être manié par une élite éclairée et les Castaliens le traitent comme la finalité sacrée de l’esprit.

Le Schisme
Le Schisme marque un tournant décisif dans l’histoire moderne du Jeu, le moment de la séparation absolue entre les Adeptes et les Nomades qui jusque là avaient tenté tant bien que mal de collaborer dans leurs explorations des 3 Espaces.

Au moment du Schisme, les Adeptes ont constitué une structure solide : l’Ordre des Joueurs. En revanche, les Nomades, rétifs à toute forme de hiérarchie, n’ont pas su s’organiser.

La lutte qui oppose streetForce et le XIU remonte au Schisme.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.