Le Récit Cimmérien
Pour les Cimmériens, le Récit est une source continuelle d’apprentissage et de communication. Le Récit fait partie d’eux.
Les Voyageurs Nomades et les DJ's recherchent les Cimmériens pour apprendre des bribes du Récit qui pourrait révéler des secrets sur le Voyage sur des territoires encore inexplorés.
Les Lusores traquent les Cimmériens dans une attitude mêlée de fascination et de méfiance. Le Récit est pour eux tout à la fois une source de convoitise et de peur. Depuis l’origine de l’Ordre, et même avant, les Lusores ont confisqué ou détruit toutes les traces physiques du Récit : tapis, reliques, livres etc. Ils conservent leur butin dans les Caves de l’Ordre des Joueurs, en Kiméria
.
Le successeur du Dernier Gardien des Nœuds
Les Gardiens des Nœuds "gardaient" le récit dans des tapis. Ils maîtrisaient une forme d’écriture totale, qui transmettait tout autant les émotions que les mots, les idées que les sensations.
L’art du tapis s’est perdu le jour où celle qu’on appelle "la Petite Gardienne" refusé d’apprendre à déchiffrer les nœuds et à chanter le récit. Plus aucun enfant après elle n’a accepté d’être initié (la révolte des enfants) et tous les Gardiens ont fini par mourir, sauf un. Le Dernier Gardien.
Depuis quelques temps, les Cimmériens entendent dans leurs rêves que le Dernier Gardien attend son Successeur.
La quête du Dernier Gardien
Sgarideni et le Capitaine L s’affrontent pour retrouver le Dernier Gardien. Ils suivent les mêmes pistes et se disputent les indices.
Sgarideni a besoin du Gardien pour parvenir, par son intermédiaire, jusqu’au Père de Tous les Récits (qui est peut-être une Mère), la seule force capable d’effacer les frontières entre les 3 Espaces.
Le Capitaine L. veut empêcher Sgarideni d’arriver jusqu’au Gardien.