Origine, histoire & organisation de la Castalie
La Castalie est un centre d'entraînement construit en Kiméria au XVIIIème siècle par l’Ordre des Joueurs pour former ses membres (lusores) les plus aptes au Voyage vers Numer.
Ce qui à l’origine devait être un simple domaine se développa en une véritable Province.
Le Jeu pratiqué en Castalie n'est pas dédié au Voyage mais à l'Esthétique : il est purement intellectuel et contemplatif. Les Castaliens ne quittent jamais la Castalie, ignorent qu’il existe plusieurs espaces et pensent vivre dans le monde réel. Les règles de vie castaliennes sont telles que, l’idée même de quitter sa Province, ne peut pas traverser l’esprit d’un Castalien. Le monde vient à eux, ils ne vont pas au monde.
Le calendrier Castalien s’articule autour de la grande cérémonie annuelle du Jeu, à laquelle participent tous les membres importants de l’Ordre des Joueurs.
L’origine, l’histoire et l’organisation de la Castalie, la façon dont les enfants sont enlevés à leur famille pour être dédié au culte du Jeu, l’absence des femmes dans le cœur du domaine, l’illusion de réalité déployée dans ce temple constituent autant d’enjeux à décrire & développer dans le récit.
Joseph Valet & le début de la Rébellion Castalienne
Joseph Valet a été un grand Ludi Magister, un Dirigeant Absolu de la Castalie. Mais, même les Ludi Magister ignorent qu’ils vivent en Kiméria et qu’ils ont été enlevés - enfants - à leur famille pour servir le Jeu.
Quand, au cours d’une séance particulièrement intense de Jeu, Joseph Valet découvre la vérité sur son histoire, les 3 Espaces & la Castalie, il prémédite son départ et fait courir la rumeur de sa mort.
On dit que - revenu sur Erel - il aurait fondé streetForce, les traditions de cette organisation résistante étant l'antithèse absolue des règles castaliennes.