LIMITES ET POTENTIELS DU RECIT ELECTRONIQUE
Le récit électronique permet d'accéder à tous les textes du Topos. D'une certaine manière, il est la face visible du Topos.
Toutefois, malgré la richesse et l'amplitude des modes de lecture que le récit électronique propose, il n'est pas la forme la plus représentative du récit virtuel. Il en est même peut-être une des formes les plus déroutantes.
En effet, il est fréquent qu'en phase d'acquisition du cadre narratif, l'expérience de la lecture hypertextuelle s'avère troublante.
En phase d'acquisition, le plus important est donc de se concentrer sur le sens et le plaisir de chaque texte en soi et pour soi. Au bout d'un moment, toutes les données s'organisent et restituent une vision d'ensemble, un peu à la manière d'un tableau impressionniste. Une expérience que tout le monde ne vit pas de la même façon ni au même moment.
Par ailleurs, une fois l'univers narratif acquis, il est plus simple et agréable de se perdre ou de se frayer un chemin dans le récit électronique.
C'est pourquoi, pour vous aider à prendre en main le cadre narratif, nous mettons à votre disposition un glossaire une introduction narrative (Premiers pas dans le récit) et une Bible narrative complète.
En revanche, le récit électronique constitue un arrière-plan formidable pour un récit qui aurait déjà été construit et édité à partir du topos. Il offre ainsi tout un univers sur lequel s'appuie un livre imprimé, un court métrage, une séquence poétique, une nouvelle, etc. Il peut apporter des compléments de lecture, des variantes, des alternatives, des indications.