Le Cimmérien n’est pas de notre monde.
En réalité, il n’a pas de chair, pas de consistance, pas de densité. Les enjeux du Réel lui sont étrangers.
Cause ou effet ?
Est-ce parce qu’il n’a pas de consistance ni d’attache au Réel qu’il peut traverser d’un espace à l’autre ? Ou est-ce parce qu’il peut traverser, qu’il perd sa consistance ?
Sa condition influence-t-elle sa nature ou bien sa nature crée-t-elle sa condition ?
Type de document : archives cimmériennes (XIU)
Auteur fictif : Sgarideni
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
J’ai repensé récemment, Amice, à ce film que vous aviez réalisé à notre retour de notre tout premier séjour à Celles-les-Bois, éblouis que nous étions de notre découverte du « Jeu de la maison chinoise ». Vous vouliez restituer la formule finale du premier acte en sons et images : « le cinéma doit aussi servir le Jeu », disiez-vous. J’irai tantôt à l’école Louis-Lumière pour une solennité. Quel dommage que je ne puisse leur montrer cet étonnant court métrage qui — sans effets spéciaux numériques ni optiques — ouvre les portes de l’esthétique et de la contemplation au-delà des visions connues. Mais les splendeurs du Jeu ne sont pas perçues par les profanes et les œuvres de la Castalie perdent leur saveur dans le rythme séculier.
A Nékao
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Colbert Valérian
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Hermann Hesse (Le Jeu des Perles de Verre)
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun