fractalité

Dans un Topos, chaque élément en complète un autre : il est engendré, généré, point d’arrivée.
Elément/destination

Mais, chaque élément est aussi et surtout le point de départ d’un complément, d’un commentaire ou d’une association.
Elément/départ

Toutefois, comme chaque élément porte toujours du sens en soi, il peut revendiquer une autonomie qui lui confère un statut subjectif de "centre".
Document/centre

Ainsi les statuts hiérarchiques départ-destination et centre-périphérie s’éclipsent en faveur d’une construction en réseau où chaque élément endosse un statut de destination, de départ et de centre.
Intersection.

Ces quatre fonctions agissent comme des contraintes esthétiques qui stimulent et conditionnent l’écriture et sa génération (protocoles).

J’y vois une métaphore de l’humain où l’individu,

* maillon d’une généalogie, est point d’arrivée et point de départ ;

* évoluant à partir de la conscience de soi, se considère subjectivement comme un centre;

* membre d’un collectif, est un relais du réseau global (intersection).


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

La Castalie

La Castalie est un domaine créé par l'Ordre des Joueurs en Kiméria au XVIII siècle. Au départ simple centre d’entraînement dédié à l’esthétique du Jeu des Perles de Verre, la Castalie a grandi jusqu’à devenir une véritable Province.

Tous les habitants de la Castalie viennent d’Erel. Ils ignorent qu’ils vivent en Kiméria et qu’il existe 3 Espaces. Le cœur de la Castalie est consitué par le Centre d’Entraînement et n’est pas ouvert aux femmes.

Un Castalien n’a pas le droit de quitter sa Province. Il a conscience de vivre dans un lieu sacré et que son destin est de servir le Jeu.

Seuls les Castaliens Lusores issus de grandes lignées et dont la famille réside sur Erel ont le droit de rendre visite quelques fois dans leur vie à leur famille. Ils ignorent eux aussi qu’ils ont quitté l’espace du réel. Ils utilisent des voies protocolaires sécurisées pour effectuer ces voyages.

Révéler à un Castalien qu’il vit dans Kiméria est un tabou absolu qu’aucun Lusor ne briserait. Il en va de l’équilibre même de leur organisation et de leur art.

La géographie de la Castalie est décrite dans le livre de Herman Hesse, Le Jeu des Perles de Verre, mais il faut y voir tous les lieux décrits comme faisant partie de Kiméria. Aucun lieu de ce roman n’appartient à Erel.