au combat

Combattre ? Il n'est pas question de le faire quand l'adversaire est de loin supérieur en puissance et en force.

Qui aborde l'ennemi en faisant peu de cas de lui se laisse surprendre,
qui se laisse surprendre se met en état d'infériorité et par la même se perd.

Le bon sens veut qu'en aucun cas l'on ne se croit à l'abri des coups de son ennemi :
Est-il loin? il faut craindre son retour ;
Est-il en déroute ? il faut craindre ce simulacre de fuite ;
Est-il tout près ? il faut craindre une offensive de sa part ;
Est-il isolé ? il faut craindre quelque ruse.

Que font les gens intelligents quand ils veulent obtenir quelque chose ?
Ils ne recourent au combat que lorsqu'ils n'ont plus d'autres moyens d'agir autrement.
Car, au combat, ce que l'on dépense, c'est sa propre vie ; ailleurs, ce n'est jamais que l'argent.


Type de document : archives du potlatch (XIU)

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Abd Allah Ibn-Al-Muqaffa

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le livre de Kalila et Dimna

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

Les cycles du récit

Le Récit des Trois Espces se construit par cycles.

Le premier cycle correspond à sa constitution, sa naissance, la phase qui précède l’écriture coopérative.

Ce premier cycle est nommé cycle 2 et non pas "cycle 1" pour souligner combien le processus de "remploi" ou "remix" est central dans la création numérique. Il y a toujours un "texte-source" (ou "ur texte") qui précède.

Le cycle 2 n’est pas une œuvre coopérative. C’est le travail d’un seul auteur : Carole Lipsyc Elle a créé le cadre narratif, l’architecture du récit et écrit les 1100 premiers textes .

Le cycle 3 correspond à la phase expérimentale de l’écriture coopérative durant laquelle le récit virtuel a été enrichie par des textes issus d’œuvres d’auteurs et par les contributions des participants aux ateliers pilotes. Il couvre la période janvier 2005 — mai 2007.

Le cycle 4 commence avec le lancement de la plate-forme 3 Espaces le 15 mai 2007.

En fonction de vos apports, l’architecture du récit, peut changer. Par exemple, il se peut que de nouveaux thèmes et de nouveaux personnages apparaissent. Ou bien encore que de nouveaux types de documents deviennent prédominants (photos, illustrations, sons etc.)

Le cycle 4 sera donc influencé par vos contributions, vos orientations, vos impulsions.