supplique à deux voix

Capitaine L
Je ne suis pas conteuse, je suis scripte. J’aime parfois les mots que je combine et m’entends – incrédule – les prononcer. Plus encore : je les redoute, je les regrette.

Loula
Je ne suis pas scribe. Je suis rhapsode. J’aime parfois les mots qu’on me lit et m’entends – orgueilleuse – les rehausser. Les incarner. Plus encore : je les goûte, je les guette.

Capitaine L
Mon écriture – quand elle s’étire et se tresse - me conforte et me protège. J’aimerais dire : laissez-moi me taire et lisez, s’il vous plaît.

Loula
Ecrire je ne sais pas. Je ne veux pas savoir. Seulement déclamer.

Capitaine L
Dire je ne peux pas. Je ne peux pas savoir. Seulement graver.

Loula
Mais pour qui chanter désormais ? Pour les séquences binaires ? Les pulses et les switchs ?

Capitaine L
Et pour qui tracer si rien ni personne ne me relaie?

Loula
Ma voix s’est tue, elle ne dit plus Paris, elle ne crie plus sa faune, elle ne cerne plus ses plans. Je m'étiole. Je m’éteins. Je vous en prie, préservez-moi, écoutez-moi ! Je suis si loin entre les chiffres, les bips et les points. Je ne suis ni son ni image, je suis parole, parole. M’entendez-vous ? Entendez-vous mon murmure endeuillé qui sourd depuis la face cachée ?

Capitaine L
Mon encre se fossilise dans sa solitude. Je vous en supplie : lisez-moi, vivez-moi. Donnez-moi le droit de calligraphier dans l’immensité des bibliothèques, des rues et des librairies, de porter mes cargaisons, mes passagers et mes équipages et de délivrer, de délivrer tous ces mots à naître que ma main, mes yeux et mes oreilles creusent à ciel ouvert. Ecrire est mon urgence.

Loula et Capitaine L
Sans toi qui suis-je ?


Type de document : minutes des mémoires absolues

Auteur fictif : Les Greffiers

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

L'initiation au Voyage

Tous les Voyageurs n’ont pas le même niveaux.

Qu’ils soient Nomades ou Adeptes, certains sont initiés et d’autres non. Les Voyageurs initiés entreprennent un Grand Tour des 3 Espaces, une Initiation.

Toutes les Initiations commencent à la Rivière Sérendipité où les Aspirants à l’initiation enclenchent un processus de synchronicité qui doit les guider dans leur Grand Tour. Dès lors, ils se laissent guider par des indices pour trouver leurs relais d’apprentissage dans les 3 Espaces.

Pour les Adeptes, le but de l’Initiation est la réalisation de leur Chef d’œuvre, leur vortex personnel, si possible un vortex portable, en phase avec leur esprit et qui leur permette de maîtriser le temps du voyage. Un vortex qui les rende égaux aux Nomades.

Pour les Nomades, le but de l’Initiation est la maîtrise la plus complète de leur don du voyage, en particulier la maîtrise du temps du voyage.

Adeptes et Nomades tiennent fréquemment des carnets de leur initiation. Celui du Capitaine L est le carnet n°7 qu’elle a commencé enfant, quand elle s’appelait encore Perce-Neige. Les Griots qui ne savent pas écrire, composent des épopées.

Les plus grands Voyageurs finissent leur Initiation au Marché. Mais tous les Voyageurs ne souhaitent pas vivre cette étape finale qui peut s’avérer longue et difficile.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.