bréviaire odyssée

Le bréviaire du récit variable imprimé Odyssée Paris I-IV, issu du topos Odyssée des 3 espaces du capitaine L, fonctionne comme un spicilège et un album, un almanach et un coutumier, un grimoire et un portulan, un ana et un sottisier, des chroniques et des variétés, une correspondance et un florilège, un psautier et un keep-safe.

Au sein de la spatialité textuelle, il s’oppose en miroir au récit de Loula, chantre des villes et de papier. Il traite de la maison Paris et de sa vie, du récit variable et de son origine.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

virtuel, actuel, réel

Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.

Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.