Comme le Romancero, le Récit Variable est traversé de mille thèmes, propose — dans un étrange effet kaléidoscopique — différentes versions d’un même incident, s’offre à chacun telle une matière première à triturer et à s’approprier.
Et surtout, comme le Romancero, le Récit Variable fragmente la narration en épisodes, refuse de dérouler une intrigue, réside en suspens dans la hauteur de l’évènement pris sur le moment et non dans sa continuité.
Cette esthétique du sommet et du fragment — ou plutôt du segment — est fondamentale dans le récit variable. Le récit variable ne raconte rien. Il sème des moments anodins qui s’insèrent dans des intrigues, lesquelles ne sont jamais complètement relatées. A force de déambulations et d’imagination, le lecteur peut, à la rigueur, les retracer. Mais est-ce bien nécessaire ? L’intrigue n’est-elle pas que le prétexte à la lecture ?
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Dans une rue voisine, une autre fille de sept ans cherche aussi des trésors en même temps que Loula. C'est très étrange, que ces deux fillettes, du même âge, soient toutes les deux, en même temps, dans des rues voisines avec la même idée en tête.
Seulement, voilà, dans les rues, il se passe beaucoup de choses étranges, tout comme dans la vie. Et ces choses étranges de la vie, un jour ou l'autre, tu devras les confronter !
Type de document : chants des petits griots
Auteur fictif : Miss Tigri
Auteur réel : Marisa Moura
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun