karma inversé

Les événements de mon présent et de mon passé ne sont pas forcément la cause de mon futur.

Ils en sont souvent - ou peut-être et parfois mais pas toujours - le nécessaire préalable : ils doivent avoir lieu pour que le futur soit.

Karma inversé.

Par exemple : si Frida n’avait pas refusé que Hayim Alter, son père, fit un prêt à Abraham, (frère de Frida et père de mon père) sous prétexte que la famille d’Esther (femme d’Abraham et mère de mon père) était assez riche pour aider le jeune couple à financer sa propre affaire, Abraham n’aurait pas quitté la Province Autonome de Cimmérie, ses enfants n’auraient pas échappé à la déportation, mon père n’aurait pas connu ma mère et je ne serais pas née, mes frères et mes sœurs non plus ainsi que ma fille, mes neveux, mes nièces et toute notre descendance.

Ainsi, la cause du présent n'est pas toujours le passé, mais parfois l’avenir.


Type de document : DJ's classes : classes générales

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

intrigue sémantique

Les villes invisibles d’Italo Calvino proposent-elles vraiment une intrigue ?

Intrigue, itinéraire et solution, trois des quatre ingrédients qui forment un livre selon Calvino, y sont laissées au bon (ou au mauvais) vouloir du lecteur.

En fait, l’unique intrigue évidente dans les Villes invisibles, c’est la lecture elle-même : intrigue sémantique.

Une lecture-enquête qui renvoie le lecteur à (au moins) deux questions qu’il doit résoudre :
- puisqu’il est possible de lire Les Villes Invisibles de différentes façons (linéairement, par série, par dialogue, au hasard, etc.) comment lire le livre, selon quel itinéraire ?
- au-delà du cadre, quelle est l’intrigue du livre ? quel est son sens ?

Deux questions qui se rejoignent car le choix d’un itinéraire induit le choix d’un sens.

Lire Les villes invisibles de façon chronologique et linéaire, c’est suivre l’évolution de la relation de l’empereur et du marchand au fil du temps et des voyages ; lire au hasard, c’est chercher les points communs, les invariants, l’argument caché ; lire par série, c’est vouloir comprendre quelque chose non pas des villes mais des thèmes (mémoire, désir, signes, effilement), etc.

Le Récit Variable utilise également le procédé de l’intrigue sémantique. Est-ce nécessaire de le préciser …


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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