4 métiers

Le Moyen Age distinguait quatre métiers de l’écriture :
- le «scriptor» qui recopiait sans rien ajouter
- le «compilator» qui compilait sans commenter
- le «commentator»qui mettait son grain d’sel
- l' «auctor» qui composait.

Tout comme l’exégèse chrétienne médiévale différenciait quatre niveaux d’herméneutique :
- littera gesta docet, le sens littéral qui enseignait l'histoire
- quid credas allegoria, le sens allégorique qui exposait ce que l'on devait croire
- moralis quid agas, le sens moral qui expliquait ce que l'on devait faire
- quo tendas anagogia, le sens anagogique qui révélait les fins dernières.

Et tout comme les Cimmériens définissent quatre pénétrations du récit :
Parole : littéralité ; Renvoi : allusion ; Dessous : symbolique ; Subtil : secret

* Faut-il y voir un lien ?
* Trouvez au moins deux parallélismes supplémentaires dans des disciplines autres que la littérature, l’exégèse ou la calligraphie.
* Inventez une histoire en quatre niveaux.
* Combinez le tout en un récit variable.


Type de document : DJ's classes : énigmes et exercices

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

ma bague

Ma bague, achetée aux puces de St Ouen, représente trois rangées d'yeux.

Je la porte car elle me rappelle que le Récit est composé de tous les Récits. Qu'il les traverse et qu'il en résulte. Que, pour chacun, le Récit est absolu et que, pour tous, il est relatif. J'y trouve ma force et mon courage. Mon intention et mon attention.

Quel lien existe-til entre les yeux et le Récit ?

œil - Eye - "I" - Je suis - Un récit.
Yeux - Eyes - "I"s. Plusieurs "Je suis" - Plusieurs "Un récit".
Et, si plusieurs "un récit" ne sont pas l’équivalent de plusieurs récits, en revanche, ensemble, ils forment un Récit. Variable.


Type de document : DJ's classes : études cimmériennes

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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