le jeu des perles

Le Jeu des Perles de Verre a sans doute été un des secrets les mieux gardés de l'histoire, il n'a pas de commencement et ne connaîtra pas de fin, il se joue même quand ses joueurs ignorent qu'ils sont en train de le jouer.

Scrutez les légendes et les récits, et vous trouverez des mentions plus ou moins cachées à cet art secret.

Avant la création de l'Ordre des Joueurs, le jeu se révélait par lui-même à ses initiés qui savaient sans apprendre ; leur credo était : "fais et comprends".

Ils inventèrent ainsi tous les arts sans les séparer : le récit était médecine ; la médecine, musique ; la musique, mathématique ; les mathématiques, lettres ; les lettres, dessin ; le dessin, architecture ; l'architecture, rhétorique ; la rhétorique, botanique ; la botanique, danse ; la danse, prière ; la prière, physique ; la physique, histoire ; l'histoire, géographie, etc.


Type de document : DJ's classes : l'art du voyage

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

Le récit liminaire

Le Récit des 3 Espaces a été créé par Carole Lipsyc. Elle en a élaboré le concept, construit l’architecture, conçu le cadre narratif et écrit les 1100 premiers textes.

Ces 1100 textes sont destinés à inséminer la création coopérative. Ils servent de ferment, de levain. Ils constituent le "noyau liminaire" du dispositif et de l’œuvre, c’est à dire le texte qui initie, qui lance le récit.

Mais, ils forment également un récit autonome : un récit dans le récit, un Topos dans le Topos. Un Topos apte à vivre sa vie propre et à servir de base à des récits variables.

Ce topos correspond au premier cycle du récit de Récit des 3 Espaces .