MEDIA n.m., abréviation usuelle (1964) de mass media (1953), emprunté de l'anglais américain (1923), emprunté à l'origine au français masse (sens de 1675 :) et de media qui est le pluriel de medium
A d'abord désigné l'ensemble des techniques et des supports de diffusion massive de l'information et de la culture.
Désigne aujourd'hui tout support de diffusion, de communication et de représentation.
Média traditionnels : tous les média qui ont précédé les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), essentiellement les supports imprimés (codex, journal, affiche, etc) et scène théâtrale.
Nouveaux média : nouvelles technologies de l'information et de la communication, télévision, radio, cinéma, internet, téléphonie mobile, pda, etc.
Cinquième média ou médias urbains : tous les médias de la ville, affichage publicitaire sur bus, abribus et panneaux, écrans de ville, affichage dans les kiosques à journaux et les vitrines, etc.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Je me hâte de vous adresser ce pli. J'espère - plus que jamais - que notre voie de correspondance est toujours sécurisée.
Je sais qui sera le prochain gardien. La prochaine gardienne.
Le XIU se trompe.
Mais, je sais aussi où la trouver. Moi seule peut-être…
Mais est-il besoin de vous le dire ? Car si vous venez du passé, vous connaissez aussi l'avenir… Même si nous nous faisons un devoir de n'en jamais parler.
Au Dottore Pi
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 3
Textes satellites : aucun