Nous sommes là, dans ce Forum, après avoir marché le long de la Place des Innocents et descendu par les escalators, nous regardons les passants, quelques uns vont faire les boutiques, d’autres se divertir. Nous, nous allons à l’UGC Ciné Cité, voir Closer, le dernier navet américain.
Un sentiment d’anxiété, d’inquiétude, règne dans cet endroit. Nous qui venons pour la première fois, nous nous demandons pourquoi cette chaleur désagréable, ces mauvaises ondes.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Paul Cassarino
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Référence : Paris - Hélène Boucher - 2de - 2005
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le vide en écriture, c’est accepter de ne pas tout maîtriser, c’est laisser émerger des événements et des situations sans plan ni anticipation – l’anti structure figée. C’est aussi, bien sûr, attendre de s’informer, d’étudier, de lire, d’entendre, de vivre, de rencontrer ou plus simplement de comprendre. C’est le lâcher-prise le plus complet. Tout un art de l’abandon. Et une grande humilité : l’auteur/e n’est plus un démiurge mais un humble transcripteur, pas même un souffleur. Il faut être capable d’une foi bien douce : foi que l’univers apportera dans notre vie les éléments nécessaires à la construction du récit. D’ailleurs quand je déambule dans les rues à la recherche de mes notes pour mes carnets à élastique, il m’arrive toujours quelque chose de spécial.
Speziale.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : 1