recueils

Veuillez remarquer, je vous prie, que les différents types de recueils qui existent (de lettres, de fables, de prières, de sottises, etc.) bénéficient d’une dénomination spécifique (correspondance, fablier, bréviaire, ana, etc.) à l’exception du recueil de poèmes.

Pouvons-nous en déduire que le "recueil" désigne par défaut une collection de poèmes et qu'il s’applique aux autres genres uniquement par extension ? Le recueil concerne-t-il prioritairement la poésie ?

Je me permets - sans aucune raison philologique et par pure fidélité à mes intérêts personnels - d'y voir un lien avec la notion de "recueillement" : la poésie n’est-elle pas la forme du langage la plus proche de l’introspection sensorielle hors logos ?


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

cauchemar

Cette nuit, j'ai fait un cauchemar.

Le XIU avait installé une barrière virtuelle chez moi. Un faux pan de mur coulissant. Un horizon. Un miroir ou une baie vitrée. Ou je ne sais pas.

De l'autre côté, un milicien m'attendait. Ses yeux étaient bleus. Sans bord ni centre. Il m'apprenait que je n'étais pas moi. Que tous mes souvenirs étaient erronés, falsifiés, trafiqués. Et il s'apprêtait à me soumettre à un nouveau conditionnement.

Cauchemar de DJ.

Mais… mais si j'étais une "reconditionnée", m'en rendrais-je compte ?

Porter toujours le doute d'être infiltrée par soi-même…

Au Dottore Pi


Type de document : correspondances

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Référence : Total Recall

Commentaires : 2

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.