Sgarideni a dérobé des armes : un pistolet, un couteau et un objet très spécial, un petit bateau lance-roquettes. Avec ces armes, il veut voler des cartes précises qui l’aideraient à trouver le Père de Tous les Récits.
Il possède déjà une carte imaginaire. Quand elle s’ouvre, il peut penser à des objets, dire « Abracadabra », et les objets se matérialisent.
Il possède aussi une bague magique. Quand il l’a frotte, il peut voyager où il veut.
Il a également un bracelet. Dans ce bracelet, il y a des perles. Quand il jette une de ces perles, un vortex s’ouvre entre les espaces. Et il peut traverser.
Type de document : chants des petits griots
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Bandiougou
Provenance du texte : Mission Possible
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun
Le baron Haussmann, avec l'ingénieur Eugène Belgrand, dote Paris d'égouts qui lui faisaient cruellement défaut. Un réseau qui comptera 600 km supplémentaires entre 1850 et 1878.
Cette période sera également marquée par la construction de nouveaux édifices (les Halles, les grandes gares, certains théâtres), par l'aménagement de parcs et jardins (Montsouris, Luxembourg, squares) et par l'annexion des communes d'Auteuil, de Passy, de Grenelle et de Montmartre.
Sous son "règne", les bois de Vincennes et de Boulogne sont réhabilités. Pour les grands boulevards, il a éventré Paris.
Haussmann : qui était-il : DJ, XIU, indépendant ou simple citoyen ?
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun