La ligne [PERSPECTIVE - MODÈLE REPRÉSENTATIF - ANALYSE NUMÉRIQUE ET QUANTITATIVE - RECHERCHE DE LA VÉRITÉ] impliquerait l’affiliation d’un élément à une catégorie en fonction de propriétés nécessaires.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, pour affilier un texte à la catégorie « éléments naturels », il serait stipulé que le texte devrait clairement mentionner l’un des cinq éléments naturels : l’eau, l’air, la terre, le feu et l’éther.
La ligne [ANAMORPHOSE - THÉORIES DU DOUTE - ANALYSE QUALITATIVE -RECHERCHE DE LA VRAISEMBLANCE] impliquerait la définition des catégories en fonctions de prototypes. Dans le cas d’un topos littéraire, ce prototype ne pourrait être qu’un texte.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, la catégorie « éléments naturels » accueillerait tout texte présentant une parenté avec le texte # 350, « Numérique et Baroque », qui serait le prototype de cette catégorie.
Il est possible, bien évidemment, de cumuler les deux approches car tout ne se ramène pas à des alternatives.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Rhapsode : chanteur de la Grèce Antique qui allait de ville en ville récitant des extraits de poèmes épiques.
Rhapsodie : suite de morceaux épiques récités par les rhapsodes - pièce instrumentale de composition très libre et d’inspiration nationale et populaire (Liszt).
Daïmon : souffle mantique d’étrangeté qui parle au travers du rhapsode.
Mantique : pratique divinatoire.
Qui est la rhapsode ?
Loula ou moi, la narrateure de son odyssée ?
Et si Loula est la rhapsode, est-elle habitée par le daïmon ?
Et si c’est moi …
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun