Dans un topos, en accordance ou en confirmation avec la loi de Metcalf, il devient intéressant de mettre les textes en relation entre eux, seulement et uniquement lorsque leur nombre atteint un certain seuil.
Il est essentiel de songer à l'expansion et de ne pas rester circonscrit à l'instant de la création.
Un "élément" est pertinent en fonction de l'enrichissement potentiel qu'il apporte au topos, c'est-à-dire en fonction du nombre "d'éléments" auxquels il promet de s'accrocher.
Quel est ce nombre ?...
Quelques centaines.
Dans "l'Odyssée des 3 Espaces", j'ai attendu d'en avoir 900.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
En toute occasion j'ai mon stylo-plume en main. Je ne bouge pas sans lui à la maison, de peur de le perdre. Mais du coup, il m'arrive de le poser dans les endroits les plus curieux — le frigidaire, le lavabo, le local à poubelle— et de ne plus le retrouver.
Et quand je sors, et bien je l'emporte aussi. Sans stylo, j'aurais l'impression d'être démunie. Plutôt sortir sans argent ou sans chaussures que sans stylo.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun