virtuel, actuel, réel

Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.

Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

toute ma nature

Mes montagnes sont des façades, mes rives sont des quais, mes arbres des réverbères, ma terre, bitume et pavés, et ma nature, toute ma nature, s'appelle Paris.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Loula-Ludivine

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.