"C’est en 1860 que les limites actuelles du 2ème arrondissement sont fixées. Elles sont tracées par trois séries de boulevards [à l’ouest (Capucines et Italiens), au nord (Montmartre, Poissonnière, Bonne Nouvelle et Saint-Denis) , à l’est (Sébastopol)] ainsi que par une enfilade rectiligne de rues [au sud : Turbigo, Etienne Marcel, La Feuillade, Petits Champs, Danielle Casanova ]. L’arrondissement acquiert ainsi une forme claire et nette de demi-trapèze qui évoque la moitié du toit d’une maison : la maison Paris. Le reste de la maison est constitué par les arrondissements 3 ( pour le toit), 1 et 4 ( pour le corps du bâtiment)."
Type de document : DJ's atlas de Kiméria
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Dans une conception du temps où le passé est le nécessaire préalable de l'avenir, la seule question qui ait un sens n'est pas "quelle est la cause?" mais "à quelle fin?" .
Les mots passé et futur perdent alors toute signification linéaire d'antériorité ou de succesion. Il existe ainsi comme une simultanéité des temps car la cause reste à venir et la cause à-venir pourrait tout aussi bien être passée.
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun