Dans le récit variable imprimé "L'Odyssée des 3 Espaces", issu du Topos éponyme, la "rhapsodie" suit des contraintes narratives qui lui sont propres au niveau des strates, des zones voire des éléments.
Ces contraintes "contaminent" souvent le bréviaire, créant des "courants" de rézodunes, des mouvements homogénéisants qui participent - à la fois- à la cohésion générale du récit variable et à sa répartition en territorialités.
strate 1 : perspectives narratives
strate 2 : axe temporel + marges
strate 3 : remix exogène (dont traduction / adaptation)
strate 4 : a-perspectives narratives (dont dialogues & voix externes au récit)
Contraintes ponctuelles :
Inventaires futiles ; faux proverbes ; textes gigognes ; polyglossie ; construction syntaxique combinatoire, etc.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Danielle Hilarion est la responsable pédagogique de l'Assocation Adreva. Elle a développé la mallette pédagogique qui propose des activités en lien avec Le Récit des 3 Espaces de la Sixième à la Première. Elle coordonne les animations et les actions éducatives de l'Adreva.
Professeur des écoles, éducatrice de jeunes enfants, ingénieur de formation, agent de développement et chef de projet, elle est intervenue dans l'éducation nationale, à la Cité des Enfants et dans divers organismes privés.
C'est parce que Danielle est passionnée par la lecture et l'écriture qu'elle a rejoint l'aventure des 3 Espaces. Elle aime apprendre, partager, découvrir, savoir comment ça marche. Participer à l'émergence d'un nouveau genre littéraire, découvrir la "cuisine du Topos", sont pour elle des amusements tout autant que des motivations.
Danielle s'est, par ailleurs, engagée dans la lutte contre l'illettrisme avec l'association Lire et Ecrire 94.