SYMBION n.m. dérivé du grec sumbiôsis "vie en commun, camaraderie"
- Organisme vivant en symbiose avec un autre ou avec d’autres,
- Depuis l’avènement de la cybernétique et de l’Internet, désigne — pour les CYBORGMYSTIQUES la SPHERE SYMBIOTIQUE — l’organisme semi-conscient constitué par l'ensemble des hommes, des machines, des réseaux, des nations, des idées, des informations des intellects et des cognitions.
Encore au stade embryonnaire, le SYMBION construirait son évolution en continuité et en accord avec la biosphère.
Se distingue du Xenopan Intellect et de la Noosphère par l’alliance des intelligences humaines et artificielles sans distinction de qualité ni de prééminence.
- Homme symbiotique : cyborg connecté volontairement au Symbion.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Danielle Hilarion est la responsable pédagogique de l'Assocation Adreva. Elle a développé la mallette pédagogique qui propose des activités en lien avec Le Récit des 3 Espaces de la Sixième à la Première. Elle coordonne les animations et les actions éducatives de l'Adreva.
Professeur des écoles, éducatrice de jeunes enfants, ingénieur de formation, agent de développement et chef de projet, elle est intervenue dans l'éducation nationale, à la Cité des Enfants et dans divers organismes privés.
C'est parce que Danielle est passionnée par la lecture et l'écriture qu'elle a rejoint l'aventure des 3 Espaces. Elle aime apprendre, partager, découvrir, savoir comment ça marche. Participer à l'émergence d'un nouveau genre littéraire, découvrir la "cuisine du Topos", sont pour elle des amusements tout autant que des motivations.
Danielle s'est, par ailleurs, engagée dans la lutte contre l'illettrisme avec l'association Lire et Ecrire 94.