l'intelligence

L'intelligence est donc la source de tous les biens. Elle s'enrichit de notre expérience et de notre culture.

L'homme la détient sous la forme d'un don aussi secret et mystérieux que le feu l'est au sein du bois ou de la pierre : il faut, pour le voir paraître, susciter d'un autre élément l'étincelle qui fera jaillir la flamme et la lueur attendues.

Pareillement, l'intelligence ne se révèle en l'homme que sous l'excitation de la culture ou le stimulant de l'expérience.

Mais quand elle atteint sa perfection, c'est elle alors qui préside à l'expérience et fortifie toute culture, elle qui nous permet de faire preuve d'esprit critique en toute circonstances et d'éviter tout détriment. Il n'est rien de plus précieux que l'intelligence et la culture. Celui qui a reçu de son Créateur ce présent qu'est l'intelligence, et qui, de son côté, tire parti de la persévérance et de la passion qu'il met à se cultiver, celui-là connaît le bonheur et la réalisation de ses espoirs en ce monde et dans l'autre. C'est l'intelligence encore qui fait la force d'un roi heureux et puissant, et c'est seulement sous une direction éclairée que le peuple prospère.


Type de document : archives de l'œuvre (XIU)

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Abd Allah Ibn-Al-Muqaffa

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le livre de Kalila et Dimna

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

La Grande Migration

Le XIU a pour objectif d’unir tous les esprits humains éclairés, instruits, inventifs, pratiques ou créatifs au sein d’une sphère de connaissance et de réflexion : un Symbion.

Ceux qui ne voudraient pas rejoindre le Symbion ou qui ne lui seraient pas utiles devront quitter l’espace réel, Erel et rejoindre la Terre des Rêves Kiméria, de gré ou de force.

Mais le transfert de la majorité de la population vers Kiméria n’est pas possible par l’intermédiaire des vortex naturels ou artificiels. Il faudrait effacer les frontières entre les espaces et organiser le basculement général des consciences.

La "Grande Migration" désigne ce départ collectif de l’humanité vers la Terre des Rêves.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.