neruda élémentaire

J’ai grandi dans la ville. Je n’aimais pas la campagne. Je craignais son ennui, son silence. Comme si les arbres allaient m’éloigner des bibliothèques et de la vie.

Mais j’ai entendu tes vocables issus de la terre, Neruda élémentaire. Etrange mélange volcanique de pluie, d’océan, de désert et de glace et j’ai pleuré. J’ai commencé à languir de ces montagnes lointaines qui ne m’appartenaient pas. Je me suis réapproprié la langue de mes ancêtres andalous qui n’avaient pas eu le droit de naviguer.

Tu m’as appris que les mots silice, limon, mélèze, caïman, nitrate, anaconda, toucan, fer, tronc, souche, maïs, cuivre, soufre, céréales , jungle, feldspath, insectes étaient des poèmes et que les adjectifs équinoxial, forestier, minéral, métallique, souterrain, germinal, caudal, pédiculé étaient des intonations.

J’ai parcouru alors, de mes pieds nus, les sentiers andins, les versants ensablés, les lagunes vertes et les plaines fangeuses pour arriver sans détour là où le verbe jaillit et meurt.

A Pablo Neruda


Type de document : correspondances

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Le XIU et l'Ordre des Joueurs

En Occident, au début du Moyen Age, les Adeptes décidèrent de recruter leurs pairs parmi une élite sociale et intellectuelle et de ne plus attendre que des postulants au Voyage viennent à eux, poussés par un appel mystérieux.

Ils focalisèrent dès lors leurs travaux sur la création de vortex artificiels, mécaniques ou alchimiques et développèrent une science occulte : l’œuvre. A notre époque, l’œuvre se poursuit dans les laboratoires de génétique et de cybernétique.

Pour mener à bien leur œuvre, les Adeptes fondèrent l’Ordre Secret des Joueurs des Perles de Verre, ordre dirigé par un Magister Supremus.

Cet Ordre devint de plus en plus puissant, élargissant ses alliances aux Adeptes de tous les continents et cherchant à affaiblir, partout où il le pouvait, l’influence des Nomades.

Au XXème siècle, l’Ordre des Joueurs donna naissance au XIU qui gouverne aujourd’hui les Arts et Métiers au niveau planétaire.

Le XIU se partage en deux organisations : l’institution officielle des Arts et Métiers et l’Ordre Secrets des Joueurs.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.