"Bréviaire méditerranéen" de Predrag Matvejevitch est une chose remarquable [un véritable objet] qui me fascine et qui me tient en respect.
Son écriture m’enroule, m’enlise, me rend languissante et attentive.
Les mots rares s’y succèdent, litanie délectable, conférant au texte une lenteur qui renvoie au temps passant mais certainement pas au temps actif, présent et réel dont parle monsieur virilio.
Douceur méditerranéenne. Indolence nostalgique d’une époque antique [ pré-videoscopique, pré-numérique ].
On retrouve chez matvejevitch ce rythme gidien des nourritures terrestres, un sentiment éthique en plus.
Je devine des références constantes, régulières, chroniques, profondes, qui m’échappent aussi sûrement que les caractères grecs ou les formules de physique. Cette intertextualité raffinée et discrète intensifie la certitude d’approcher le secret, l’inaccessible, l’irrévélé, de la méditerranée, de mes racines.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Tu t'endors, tu fais de jolis rêves.
Tout est calme dans ton rêve.
Tout est joyeux.
Par contre, sur le quai, il y a plein de bruits.
Des trains,
des personnes qui parlent fort,
un clochard bourré qui crie dans le vide.
Mais tu restes là,
allongée,
les yeux fermés,
la respiration lente.
Tu dors profondément sur le quai.
Type de document : chants des petits griots
Auteur fictif : Griotin
Auteur réel : Antoine Debarle
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun