— La guerre de Troie n’aura pas lieu, Cassandre.
— Je te tiens le pari Andromaque.
— Cela ne te fatigue pas de ne prévoir que l’effroyable ?
— Je ne vois rien, Andromaque. Je ne prévois rien. Je tiens seulement compte de 2 bêtises, celle des hommes et celle des éléments.
— Pourquoi la guerre aurait-elle lieu ? Pâris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à Pâris.
— Pâris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à Pâris. Tu as déjà vu le destin s’intéresser à des phrases négatives ?
— Je ne sais pas ce qu’est le destin.
— Je vais te le dire. C’est simplement la forme accélérée du temps. C’est épouvantable.
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Jean Giraudoux
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
Commentaires : aucun
Textes satellites : 1
L'enfant du scribe, dont le prénom est un mythe surréaliste, est bercé par le ronronnement de l'ordinateur, le click cliquetis de la souris, la lumière de l'écran qui veille dans la pénombre de la chambre où elle s'endort pour rester près de sa mère, le crissement de la plume, le frottement du papier.
Parfois son sommeil est interrompu par le grondement d'une imprimante qui ne peut pas attendre le matin pour rejeter son édition si urgente.
Quels métiers cette étrange musique nocturne pourra-t-elle lui inspirer? Comment l'enfant du scribe échapperait-elle à son destin de scription ?
D'ailleurs le Capitaine elle-même n'entend-elle pas encore dans sa chair le bruit des rotatrices de l'atelier d'imprimerie de son grand-père qui a été détruit pendant la guerre, bien avant sa naissance.
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Griotte
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun