puissance

La tasse n’est plus chaude mais quand on la saisit, l’index reste relevé comme par mémoire du moment sacré de la première gorgée. Le café a refroidi, normal! Un peu de marc patauge. Boire ou ne pas boire ? Il faut savoir s’arrêter avant la fin, avant la lie. Juste avant. Contempler le fond et se retenir de plonger une dernière fois. Avoir ce courage. Rester assis devant une tasse presque vide et ne pas se sentir obligée de boire ni de partir. Choisir. ""Monsieur Grégory Corso, qu'est-ce que la puissance ?" "rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne" - j’ai rêvé new york, j’ai rêvé new york, new york city sur hudson ..."


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

douce folie

Aujourd'hui, j'ai exploré une grande ville sombre et froide. Les murs des maisons étaient gris et mornes. J'ai eu beau observer, je n'ai vu aucune couleur, aucun signe de joie. Les rues étaient bondées et j'ai été bousculé à plusieurs reprises. Là bas, chacun est indifférent à ce qui l'entoure.

Sur des écrans géants, s'imposent des publicités vantant gaieté et bonheur, montrant ménagères et enfants souriants et heureux. Ces images vous content doucement l'histoire d'une fausse réalité rassurante et superficielle.

Dans ce sinistre endroit règnait une atmosphère de douce folie réprimée.


Type de document : journaux de bord

Auteur fictif : P'tit Gars

Auteur réel : Gabrielle Smith

Provenance du texte : Ateliers scolaires

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.