Rhapsode : chanteur de la Grèce Antique qui allait de ville en ville récitant des extraits de poèmes épiques.
Rhapsodie : suite de morceaux épiques récités par les rhapsodes - pièce instrumentale de composition très libre et d’inspiration nationale et populaire (Liszt).
Daïmon : souffle mantique d’étrangeté qui parle au travers du rhapsode.
Mantique : pratique divinatoire.
Qui est la rhapsode ?
Loula ou moi, la narrateure de son odyssée ?
Et si Loula est la rhapsode, est-elle habitée par le daïmon ?
Et si c’est moi …
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Depuis la première aube du Mont Cimmer, instant de la révélation, le Récit est retranscrit dans les nœuds. Nœuds des châles, nœuds des tresses, nœuds des tapis.
L'écriture des nœuds tissés requiert un long apprentissage corporel et cognitif car les nœuds transmettent non pas des sons, des mots ou des idées mais des unités complexes de sens, d'esthétique et d'émotion que chaque "gardien des nœuds" évoque à sa manière, selon son talent, son art et son langage.
Ainsi le cimmérien possède-t-il deux systèmes de transcription : l'alphabet fini de 23 consonnes et le système infini des nœuds.
Si la lettre est chiffre, le nœud est souffle, vision, mouvement, sentiment, image, musique, architecture, espace, arithmétique, géométrie, danse, mécanique, physique, biologie, et bien d'autres disciplines qui ne trouvent pas de traduction dans les langues non cimmériennes.
Type de document : DJ's classes : études cimmériennes
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun