J’ai grandi dans la ville. Je n’aimais pas la campagne. Je craignais son ennui, son silence. Comme si les arbres allaient m’éloigner des bibliothèques et de la vie.
Mais j’ai entendu tes vocables issus de la terre, Neruda élémentaire. Etrange mélange volcanique de pluie, d’océan, de désert et de glace et j’ai pleuré. J’ai commencé à languir de ces montagnes lointaines qui ne m’appartenaient pas. Je me suis réapproprié la langue de mes ancêtres andalous qui n’avaient pas eu le droit de naviguer.
Tu m’as appris que les mots silice, limon, mélèze, caïman, nitrate, anaconda, toucan, fer, tronc, souche, maïs, cuivre, soufre, céréales , jungle, feldspath, insectes étaient des poèmes et que les adjectifs équinoxial, forestier, minéral, métallique, souterrain, germinal, caudal, pédiculé étaient des intonations.
J’ai parcouru alors, de mes pieds nus, les sentiers andins, les versants ensablés, les lagunes vertes et les plaines fangeuses pour arriver sans détour là où le verbe jaillit et meurt.
A Pablo Neruda
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La géographie de Numer n'accepte pas de cartographie. Elle requiert une topographie, une écriture des lieux, une description, une compréhension, une analyse.
Des vortex desservent ce troisième espace. Mais les Lusores qui n'ont pas accompli leur chef d' œuvre ne sont pas autorisés à les utiliser au nom de leur propre sécurité.
Il ne faut jamais omettre de préciser en préambule de tout Atlas de Numer que les Lusores non entraînés débouchent sur des impasses où ils se fracassent quand ils empruntent les vortex de Numer. Seuls les Lusores accomplis sont capables de trouver l'espace dans le troisième espace au sortir d'un vortex.
Type de document : XIU atlas de Numer
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun