l'enfant du scribe

L'enfant du scribe, dont le prénom est un mythe surréaliste, est bercé par le ronronnement de l'ordinateur, le click cliquetis de la souris, la lumière de l'écran qui veille dans la pénombre de la chambre où elle s'endort pour rester près de sa mère, le crissement de la plume, le frottement du papier.

Parfois son sommeil est interrompu par le grondement d'une imprimante qui ne peut pas attendre le matin pour rejeter son édition si urgente.

Quels métiers cette étrange musique nocturne pourra-t-elle lui inspirer? Comment l'enfant du scribe échapperait-elle à son destin de scription ?

D'ailleurs le Capitaine elle-même n'entend-elle pas encore dans sa chair le bruit des rotatrices de l'atelier d'imprimerie de son grand-père qui a été détruit pendant la guerre, bien avant sa naissance.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griotte

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

le labyrinthe d'Amour

Tout homme avisé qui s'engage
Dans le labyrinthe d'Amour,
Et qui veut en faire le tour,
Doit être doux en son langage,
Galant, propre en son équipage,
Surtout nullement loup-garou.
Autrement toutes les femelles
Jeunes, vieilles, laides et belles,
Blondes, brunes, douces, cruelles,
Se jetteront sur lui comme sur un Hibou.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griotte

Auteur réel : Charles Perrault

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le duc et les oiseaux

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.