Halakha / Haggadah

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) semblent favoriser une « technologie intellectuelle » proche de celle du Talmud, de son mode de savoir fluide et mouvant, antérieur aux empreintes figées de l’imprimerie. Un mode de savoir qui entrelace abstraction théorique et
narration, rigueur et évocation, halakha (définition de la loi) et haggadah (récit).

Cette partition entre abstraction et narration, la nécessité non pas de les alterner mais de les faire cohabiter, non pas de les inscrire dans un rapport illustratif mais de les enrichir l’une par l’autre, a conditionné la structure du récit variable de diverses façons : dans la variété de ses types de documents, dans la pluralité des styles et des voix, dans la nécessité d’intégrer un discours réflexif, dans la définition des deux sortes de «courants» qui le traversent, les courants narratifs qui servent la construction du récit et les courants thématiques qui permettent l’exploration de problématiques.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

le roi des arbres

Le Roi des arbres s' appelle O' Messi-Messian.

Il adore écouter les oiseaux chanter. Il en a plein la tête. Il fait pousser ses branches de manière à recevoir le plus de nids possible. Quand il a envie de changer de musique, il change de forêt. C'est très rare qu'il le fasse en plein jour. Olie-Boulie l'a vu. Moi, jamais.

Depuis qu' il sait qu'on fait des livres avec le bois des arbres, O' Messi-Messian rêve au livre qu'il deviendra plus tard, quand sa vie d'arbre sera finie.Il voudrait que ce soit un très beau livre. Parfois, il se demande s'il ne va pas l'écrire lui-même.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Loula-Ludivine

Auteur réel : Claude Ponti

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Ma vallée

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.