définition cyborgmystique

CYBORGMYSTIQUE adj. et n., composé de cyborg et mystique

Désigne les nouvelles métaphysiques qui considèrent le symbion comme le véritable avènement pragmatique de l’union universelle spirituelle promise par tous les mythes religieux, l’assimilation des aspirations et pensées individuelles dans un collectif mental et émotionnel rendant enfin possible le réalisation de soi, l’aboutissement de l’Histoire, le retour au paradis originel, voire pour certains courants la parousie ou la résurrection des morts. Les démarches mises en œuvre pour atteindre à l’union spirituelle et à la réalisation du soi chez les cyborgmystiques se distinguent radicalement de celles prônées par les courants mystiques pré-cybernétiques : elles ne passent plus par la force de la conscience, par la contemplation, la vertu, la grâce divine ou par un rédempteur messianique mais par la technologie. Désormais, l’accomplissement individuel et collectif prend place grâce à des implants biocybernétiques qui établissant la connexion puis l’assimilation à une sphère symbiotique.


Type de document : encyclopédie du XIU

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

la même intuition

On peut croire qu’avec les années notre pensée évolue et mûrit, que des nouvelles rencontres, plus complexes, fines ou modernes, détrônent les anciennes.

Peut-être.

Mais, il me semble revenir toujours et sans cesse [Pénélope complexe] aux mêmes voix qui m’ont émue, dans lesquelles j’ai reconnue - élaboré - ma subjective intimité, qui me l’ont révélée.

Certains êtres sont de la même intuition.

Monsieur Bachelard, je vous rejoins, depuis la première fois où j’ai effeuillé votre "poétique de la rêverie" à 17 ans, dans ces espaces créatifs auxquels vous m’avez – vous seul – initié.

D’ailleurs, si je n’ai jamais supporté l’enseignement d’un maître ou d’un professeur dans le monde réel, c’était parce que, grâce à vous, dans l’univers poétique, j’avais appris à accéder aux plus grands …

A Gaston Bachelard


Type de document : correspondances

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.