Si le point paroxystique du Pendule de Foucault de Monsieur Eco se déroule au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, ce n'est pas un hasard.
Il y a vraiment un vortex sous le pendule. Un vortex passif. C'est-à-dire qui doit être activé par intervention mécanique artificielle.
Le roman de Monsieur Eco semble dire que le Grand Ordre Secret des Joueurs de Perles de Verre n'a jamais réussi à l'activer. Peut-être les Lusores croient-ils que la maîtrise du Pendule permettrait la Grande Migration. Donc le pouvoir absolu sur les esprits.
Type de document : DJ's classes : le XIU
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : Le Pendule de Foucault, Umberto Ecco
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Les Halles sont le monument par excellence [instance publique monum] : elle relèvent de l’architecture, de l’urbanisme, de la culture, du social, du commerce, de la géographie, de l’anthropologie, de la technologie, de la délinquance, de l’art, de la géologie, de l’histoire. Elles sont "mythe" et réelles, vivantes et "fantasme". Lieu de transit, cœur de Paris [croisement d’artères], construites sans hiérarchie mais en réseau [nœuds, carrefours, connexions, couloirs des dimensions cardinales et transversales], elles sont la matérialisation de la modernité jusque dans ses angoisses et ses paradoxes [nécessaires et niées, elles ne recueillent que le mépris]. Je revendique les Halles comme expression de beauté, de rencontre, de joie, de bien-être, d’intérêt, de sécurité, d’enrichissement intellectuel et humain. Je les revendique comme le véritable microcosme des temps modernes [ musée in situ et in vivo, laboratoire d’observation et d’expérience, territoire ] [DJ's carrefour] [vortex]
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun