Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.
Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Parce que chaque idée, je voudrais vous la présenter. Parce que chaque vue, je voudrais vous la montrer, parce que chaque phrase émue je voudrais vous la lire, parce que chaque livre j'aimerais l'effeuiller dans vos bras et parce qu'il me suffit de savoir que vous êtes là, quelque part avec moi.
Au Dottore Pi
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun