Clément et la Salle du Conseil

Rubrique "Paroles de Citoyens"

"La Salle du Conseil de Paris :
Extraordinaire.

Grand hémicycle,
belles marches,
fauteuils en velours,
la tribune où siège le Maire de Paris et ses adjoints,
de très grands tableaux.

Tout est très beau.

J'aime que cette salle soit celle de tous les citoyens.

Quand le Conseil de la Jeunesse prend place dans cette salle avec des jeunes qui ne savent pas forcément parler et utiliser un micro, qui ne maîtrisent pas les subtilités du jeu politique, ça me fait vraiment plaisir.

Pouvoir constater que ce lieu-là est le lieu de tout le monde, quelle image...

Il y a aussi la Bibliothèque du Conseil … une bibliothèque comme on peut les imaginer dans les romans de Jules Verne. Avec un étage, un escalier qui coulisse, uniquement de beaux livres reliés.

Et puis, la Salle de Travail des Conseillers ! Avec de petites lampes très jolies, de grands fauteuils, des plafonds à n'en plus finir.

Quand tu vois ça, tu comprends mieux pourquoi il y a un décalage entre politique et citoyenneté. Il faut reconquérir ces lieux pour réduire cette différence."

Disait un jeune homme, Clément, un jour de Printemps, au Palais Omnisport de Bercy, à un streetDJ qui cueillaient des mots pour composer une fresque immense, une fresque de vie, une fresque impressionniste composée de touches, de voix, de personnes réelles et de personnages imaginaires.


Type de document : XIU : journal officiel

Auteur fictif : Le Journaliste

Auteur réel : Clément

Provenance du texte : Printemps de la Démocratie

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

péristyle

Entre trois restaurants [Armand, Le Palet et Le Royal], très exactement dans le péristyle Beaujolais [colonnades et fer forgé] : concert lyrique, Paris unique.

Duo. Soprano et baryton. Elle ressemble à Lââm, beurette décolletée et décolorée. Il est magistral, t-shirt et yeux délavés.

Comment un corps humain peut-il produire une telle puissance ? Je suis sidérée, à chaque fois. Et les occasions sont nombreuses puisque ma fille chante.

Par terre deux chapeaux emboîtés : feutrine noire et paille jaune.

"Chapeau de paille les amoureux, carmen est belle tout le monde la veut. Sans plus attendre, toreador la demande. Sans plus tarder, ils vont se ma-ri-er."

Je suis triste quand je vois la difficulté des artistes à gagner leur vie.


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.