Tribut du récit variable à Guillevic
Comme les épopées, Guillevic enchaîne les strophes, sans trêve, d’un poème à l’autre, d’un recueil à l’autre. Sa voix jamais ne cesse et semble ajouter perpétuellement de nouvelles images à un récit pris en cours – jamais commencé, jamais terminé – mais en fluidité permanente.
Chez Guillevic, le remix n’est pas une volonté, c’est un mode naturel : même dans ses allusions à la décomposition ou à la violence, il versifie le souffle de vie, ce souffle qui nous précède et nous emporte, lui que nous ne pouvons qu’accompagner dans sa circulation inachevée.
Il n’est pas de repos pour les chantres de l’anodin, les DJ's des mots, les voleurs lyriques : tout, tout le temps est à dire, surtout quand il ne s’agit pas de dire.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Un auteur à la radio ce matin : "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les livrer."
Quand un raciste, un intégriste, un milicien du XIU, un tyran familial, un pervers, un violeur, s'endort, il pense "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les vivre."
Anti-honnêteté attitude.
Je préfère traquer, jour après jour, minute après minute, les pensées ignobles en moi. Et quand j'en trouve une, je pense : "voilà une pensée ignoble, il faut la surveiller et surtout ne pas lui obéir."
Il faut accepter d'être ignoble quelque part pour essayer de devenir quelqu'un de bien.
Mench attitude.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun