Les bobos ou ‘bourgeois-bohémiens’ [descendants directs des hippies et des yuppies] tentent de réconcilier matérialité et contre-culture : ils affichent l’authentique et l’autochtone pour camoufler leur environnement high-tech et ils prônent l’organique éthique de fabrication industrielle. L’artifice du naturel plus beau que nature, dérivation contemporaine du stuc [toc] baroque.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun
Un auteur à la radio ce matin : "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les livrer."
Quand un raciste, un intégriste, un milicien du XIU, un tyran familial, un pervers, un violeur, s'endort, il pense "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les vivre."
Anti-honnêteté attitude.
Je préfère traquer, jour après jour, minute après minute, les pensées ignobles en moi. Et quand j'en trouve une, je pense : "voilà une pensée ignoble, il faut la surveiller et surtout ne pas lui obéir."
Il faut accepter d'être ignoble quelque part pour essayer de devenir quelqu'un de bien.
Mench attitude.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun