La ligne [PERSPECTIVE - MODÈLE REPRÉSENTATIF - ANALYSE NUMÉRIQUE ET QUANTITATIVE - RECHERCHE DE LA VÉRITÉ] impliquerait l’affiliation d’un élément à une catégorie en fonction de propriétés nécessaires.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, pour affilier un texte à la catégorie « éléments naturels », il serait stipulé que le texte devrait clairement mentionner l’un des cinq éléments naturels : l’eau, l’air, la terre, le feu et l’éther.
La ligne [ANAMORPHOSE - THÉORIES DU DOUTE - ANALYSE QUALITATIVE -RECHERCHE DE LA VRAISEMBLANCE] impliquerait la définition des catégories en fonctions de prototypes. Dans le cas d’un topos littéraire, ce prototype ne pourrait être qu’un texte.
Par exemple : dans le topos 3 ESPACES, la catégorie « éléments naturels » accueillerait tout texte présentant une parenté avec le texte # 350, « Numérique et Baroque », qui serait le prototype de cette catégorie.
Il est possible, bien évidemment, de cumuler les deux approches car tout ne se ramène pas à des alternatives.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Marqueur dégainé en quelques secondes.
Slogan tagué en moins de temps qu'il n'en faut à un acheteur compulsif pour sortir sa carte de crédit :
"la pub nous ment".
L'air de rien, gambadant, il repart - comme un lutin espiègle forcément - sous un bonnet de laine rouge, les mains fourrées dans les poches de son baggy beige d'aventurier.
DJ poète? Non. Simple résistant indépendant. StreetForce sympathisant.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun