Un auteur à la radio ce matin : "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les livrer."
Quand un raciste, un intégriste, un milicien du XIU, un tyran familial, un pervers, un violeur, s'endort, il pense "je n'ai aucune pensée ignoble, je peux toutes les vivre."
Anti-honnêteté attitude.
Je préfère traquer, jour après jour, minute après minute, les pensées ignobles en moi. Et quand j'en trouve une, je pense : "voilà une pensée ignoble, il faut la surveiller et surtout ne pas lui obéir."
Il faut accepter d'être ignoble quelque part pour essayer de devenir quelqu'un de bien.
Mench attitude.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Je fais depuis que j'ai 20 ans une collection des plus étonnantes. Une collection dont je suis la seule à pouvoir jouir. Je la constitue très méticuleusement. Elle agit comme un impératif dans mes itinéraires de voyage.
Je collectionne les vues du monde depuis les balançoires. Point de vue haut ou bas. Prise fixe ou mobile. Par tous les temps. Partout. Absolument partout.
Instantanés de mémoire. Exercice intime. Droit au secret. Vous ne verrez jamais aucune de mes balançoires. Et elles sont les plus belles. Au crépuscule, sous la pluie, dans la terre boueuse, dans le péril des bidonvilles, dans l'essouflement du jeu qui cherche à crever la peine des séparations passées et à venir.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun