Le numérique s’apparente à l’eau car, comme l’élément liquide, il est "ailleurs", dérive, menace de noyade et d’immersion, il est aussi "passage" vers d’autres rives ou possibilités de communication. Il porte ainsi la dualité bénéfique/néfaste constitutive, selon Monsieur Bachelard, de la "matière poétique" (joies et peines).
Je considère et traite également le baroque comme une matière poétique dans son ambivalence entre la touchante irrégularité et l’insensée bizarrerie, dans son oscillement entre songe et réalité.
Numérique et baroque hantent mes références imaginaires et – curieusement –se rejoignent.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
La géographie de Numer n'accepte pas de cartographie. Elle requiert une topographie, une écriture des lieux, une description, une compréhension, une analyse.
Des vortex desservent ce troisième espace. Mais les Lusores qui n'ont pas accompli leur chef d' œuvre ne sont pas autorisés à les utiliser au nom de leur propre sécurité.
Il ne faut jamais omettre de préciser en préambule de tout Atlas de Numer que les Lusores non entraînés débouchent sur des impasses où ils se fracassent quand ils empruntent les vortex de Numer. Seuls les Lusores accomplis sont capables de trouver l'espace dans le troisième espace au sortir d'un vortex.
Type de document : XIU atlas de Numer
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun