la muraille

La muraille de Charles V

Au 14è siècle, Paris déborde bien au-delà de l’enceinte de sécurité bâtie par Philippe-Auguste. Charles V élève donc de nouveaux remparts qui sont, à leur tour, enjambés en quelques décennies. En 1670, le Roi Soleil détruit ces murs désormais inutiles et dégage ainsi de l’espace pour les Grands Boulevards .


Type de document : DJ's classes : classes générales

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

les mouettes

Suivant les instructions des pilotes, la bande de mouettes du Phare du Sable Rouge prit un courant d'air froid et se jeta en piqué sur le banc de harengs.
...

Délicieux harengs. Délicieux et gros. Juste ce qu'il leur falllait pour reprendre de l'énergie avant de continuer à voler jusqu'à Den Helder, où les rejoindraient les vols des îles Frisonnes.

Le plan de vol prévoyait de continuer ensuite jusqu'au Pas-de-Calais et à la Manche où elles seraient reçues par les bandes de la Baie de Seine et de Saint-Malo, en compagnie desquelles elles voleraient jusqu'au ciel de Biscaye.

Elles seraient alors un millier ...

Ce serait une belle réunion. Comme tous les ans on y raconterait des histoires intéressantes, en particulier celle des mouettes du Cap de Penas, voyageuses infatigables, qui parfois volaient jusqu'aux îles du Cap-Vert.


Type de document : journaux de bord

Auteur fictif : P'tit Gars

Auteur réel : Luis Sepulveda

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.