refus des artefacts

Le refus de créer ou d'utiliser des artefacts pour voyager, dérive souvent chez les Nomades d'un sentiment religieux archaïque. Le voyage comme la vie relèverait de Dieu seul (ou des dieux).

Leur résistance à la cybernétique est du même ordre ; le rêve prométhéen de la (re)création du vivant est blasphématoire.

Un Adepte ne peut pas s'encombrer de telles considérations. Seul lui importe le bien commun du plus grand nombre et la survie de l'espèce humaine. L'évolution - donc la survie humaine- passera par l'alliance aux machines, à leur vitesse de calcul, à leur capacité d'intelligence, à leur force et à leur résistance matérielles.


Type de document : notes et travaux

Auteur fictif : Colbert Valérian

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

le roi des arbres

Le Roi des arbres s' appelle O' Messi-Messian.

Il adore écouter les oiseaux chanter. Il en a plein la tête. Il fait pousser ses branches de manière à recevoir le plus de nids possible. Quand il a envie de changer de musique, il change de forêt. C'est très rare qu'il le fasse en plein jour. Olie-Boulie l'a vu. Moi, jamais.

Depuis qu' il sait qu'on fait des livres avec le bois des arbres, O' Messi-Messian rêve au livre qu'il deviendra plus tard, quand sa vie d'arbre sera finie.Il voudrait que ce soit un très beau livre. Parfois, il se demande s'il ne va pas l'écrire lui-même.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Loula-Ludivine

Auteur réel : Claude Ponti

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Ma vallée

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.