XENOPAN INTELLECT, concept élaboré par Mathurin Gaulthier, "intelligence universelle atemporelle, réserve de tous les savoirs passés, présents et futurs", "esprit commun à toutes les entités pensantes", "principe de la connaissance, de l’intelligence et de la cognition".
Au 20è siècle, d’abord sous l’influence du concept de Noosphère puis, avec l’avènement de l’informatique et de la cybernétique, renvoie à "un organisme psychique semi conscient et interactif constitué par l’intellect et le savoir collectifs".
Le Xenopan Intellect est un fait, pas une utopie. Il existe tel quel depuis toujours, sans influence temporelle. Il est indépendant de la notion de Symbion, de couplage entre l’homme et la machine, sans pour autant en exclure la possibilité.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Galilaeus, Galilaei
Et son espace-temps et son infini.
Newton pourra y faire tomber ses pommes !
Etudier la matière et toutes ses sommes.
Il dit : l’immobilité est un leurre,
Le métro que vous prenez à bonne heure,
N’avance ainsi que par une référence.
Voyez-vous cette subtile transparence ?
Rédaction d’un récit contradictoire,
Remix d’une religion et ses déboires.
Lecture : Galileo Galilei
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Référence : Paris - Hélène Boucher - 2de - 2005
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun