fruit sucré et acidulé

La pomme est un fruit sucré et acidulé.
De couleur rouge ou rose, verte ou jaune, elle varie selon l’espèce.
Ronde et charnue, sa fraîcheur peut pourtant devenir chaleureuse et douce quand on la prépare en compote.
Petite, jaune, sèche, acide, la pomme au couteau est faite pour être dégustée, sa peau est fine et savoureuse.
La pomme de Normandie peut servir à fabriquer le cidre.
Il y a aussi la pomme d’amour pour laquelle on chavire et la pomme d’Adam qui peut nous faire défaillir et tomber dans les pommes. Pour revenir sur terre, il faut alors le jet d’eau froide d’une pomme de douche.


Type de document : notes et travaux

Auteur fictif : Fanfan

Auteur réel : scolaire

Provenance du texte : Ateliers scolaires

Référence : Paris - Hélène Boucher - 2de - 2005

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

recueils

Veuillez remarquer, je vous prie, que les différents types de recueils qui existent (de lettres, de fables, de prières, de sottises, etc.) bénéficient d’une dénomination spécifique (correspondance, fablier, bréviaire, ana, etc.) à l’exception du recueil de poèmes.

Pouvons-nous en déduire que le "recueil" désigne par défaut une collection de poèmes et qu'il s’applique aux autres genres uniquement par extension ? Le recueil concerne-t-il prioritairement la poésie ?

Je me permets - sans aucune raison philologique et par pure fidélité à mes intérêts personnels - d'y voir un lien avec la notion de "recueillement" : la poésie n’est-elle pas la forme du langage la plus proche de l’introspection sensorielle hors logos ?


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.