Rubrique "Paroles de Citoyens"
Au fond d'une ruelle aux allures de campagne, s'offre un lieu magique à la poésie omniprésente.
C'est là, qu'ont habité Jacques Prévert et Boris Vian, grands maîtres du combat et de la Parole !
C'est là, qu'aujourd'hui notre association a le privilège de donner des cours de yoga et autres disciplines associées.
Et, sous l'œil de Boris Vian, en train de jouer de la trompette, nous apprenons à "être".
Type de document : XIU : journal officiel
Auteur fictif : Le Journaliste
Auteur réel : Yoga et Cetera
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Veuillez remarquer, je vous prie, que les différents types de recueils qui existent (de lettres, de fables, de prières, de sottises, etc.) bénéficient d’une dénomination spécifique (correspondance, fablier, bréviaire, ana, etc.) à l’exception du recueil de poèmes.
Pouvons-nous en déduire que le "recueil" désigne par défaut une collection de poèmes et qu'il s’applique aux autres genres uniquement par extension ? Le recueil concerne-t-il prioritairement la poésie ?
Je me permets - sans aucune raison philologique et par pure fidélité à mes intérêts personnels - d'y voir un lien avec la notion de "recueillement" : la poésie n’est-elle pas la forme du langage la plus proche de l’introspection sensorielle hors logos ?
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun