Si le point paroxystique du Pendule de Foucault de Monsieur Eco se déroule au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, ce n'est pas un hasard.
Il y a vraiment un vortex sous le pendule. Un vortex passif. C'est-à-dire qui doit être activé par intervention mécanique artificielle.
Le roman de Monsieur Eco semble dire que le Grand Ordre Secret des Joueurs de Perles de Verre n'a jamais réussi à l'activer. Peut-être les Lusores croient-ils que la maîtrise du Pendule permettrait la Grande Migration. Donc le pouvoir absolu sur les esprits.
Type de document : DJ's classes : le XIU
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : Le Pendule de Foucault, Umberto Ecco
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Il existe une similitude entre le système cimmérien d'écriture et un topos : l'un comme l'autre sont constitués d'unités muettes en attente d'animation, de vocalisation, de mise en vie.
Que sont les 23 consonnes de l'alphabet cimmérien sans la vocalisation introduite par la lecture ?
Que sont les éléments d'un topos sans l'articulation construite par la lecture ?
Seul celui / celle qui raconte, qui donne voix, fait vivre la lettre.
Qu'elle soit simple ou multiple.
Lettre d'alphabet ou unité de topos.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun