Le refus de créer ou d'utiliser des artefacts pour voyager, dérive souvent chez les Nomades d'un sentiment religieux archaïque. Le voyage comme la vie relèverait de Dieu seul (ou des dieux).
Leur résistance à la cybernétique est du même ordre ; le rêve prométhéen de la (re)création du vivant est blasphématoire.
Un Adepte ne peut pas s'encombrer de telles considérations. Seul lui importe le bien commun du plus grand nombre et la survie de l'espèce humaine. L'évolution - donc la survie humaine- passera par l'alliance aux machines, à leur vitesse de calcul, à leur capacité d'intelligence, à leur force et à leur résistance matérielles.
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Colbert Valérian
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Ce livre [le bréviaire méditérranéen], faut-il le finir ?
Il suffit d’être en train de le lire. Il est comme la vie, il se lit. Il se savoure, se délecte, se déroule. Sa cadence est lente.
Méditerranéenne.
Générée par cette patience toute orientale qui sait pertinemment que le temps finit toujours par offrir la capitulation convoitée et nécessaire.
Certain de son avantage, fort, érudit, stable, protecteur, matvejevitch pierre, énumère, cite, repère, dresse des listes, sauve des patronymes, rend hommage aux philosophes et aux cartographes, aux îles et aux ports, aux estuaires et aux portulans, aux golfes et aux espars, aux marins et aux explorateurs, "leurs voyages furent difficiles, nombre d'entre eux méritent que nous mentionnions au moins leurs noms", litanie commémorative qui emporte la lecture aussi régulièrement que les vagues et qui engourdit l’esprit aussi sûrement que le soleil.
Un bréviaire de la mer du Nord eût imposé d’autres scansions.
Type de document : DJ's classes : études comparées
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun